Politique de confidentialité
Dans le cadre de ses activités auprès des particuliers et des professionnels, Village Vivant collecte des données à caractère personnel. Il s’agit d’informations strictement nécessaires dans le cadre de prestations de services, de relations commerciales et de communication, directement liées à un utilisateur, internaute ou client, identifiable par son nom, prénom ou adresse IP.
Conscients des préoccupations concernant la protection et la confidentialité de ces informations, nous observons les dispositions de la loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles RGPD.
Nous détaillons ci-dessous notre politique de collecte, d’utilisation et de conservation de ces données ainsi que les mesures et dispositifs mis en place afin d’en assurer la mise en œuvre.
Les données que nous collectons
Type de données
Nous ne collectons aucune donnée à caractère personnel qualifiée de sensible au sens du RGPD. Selon les activités, les données à caractère personnel collectées ou transmises par les utilisateurs peuvent être :
- Noms, prénoms, civilité
- Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone
- Historique d’achat
- Historique de relation commerciale
- Historique de relation client
- Informations nécessaires à la livraison d’un bien ou à l’exécution d’un service
- Informations de paiement (RIB) ;
- Formation et Parcours professionnel
- Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.
Bases légale
Selon le type d’information, l’activité concernée et le contexte, la base légale de cette collecte est établie par :
- L’expression d’un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque lors d’une inscription à nos newsletters ou d’une demande d’information.
- La réalisation d’un contrat dans le cadre d’une prestation de service.
- Un intérêt légitime dans le cadre de communications auprès de professionnels ou d’une candidature à un recrutement.
- Le respect d’une obligation légale de Village Vivant
Finalité
- La gestion de la relation clientèle : contacts avec les clients, exécution et suivi des commandes, des livraisons, des factures, des paiements et de la comptabilité
- La gestion des réclamations à distance et du SAV
- La gestion des cookies et témoins de connexion
- La gestion des destinataires de communications électroniques relatives aux nouveautés, produits et services ainsi qu’aux messages de prospection commerciale et offres personnalisées
- La gestion des bénéficiaires des programmes de fidélité
- La gestion des avis clients sur les produits et services
- La gestion de la personnalisation de l’affichage web et des préférences clients
- La lutte contre la fraude
Stockage et sécurisation
Durée
La durée de conservation de chaque donnée à caractère personnel est établie selon les dispositions imposées par la législation et les règlements existants les concernant, ou en suivant les recommandations de la Commission Nationale Informatiques et Libertés (Cnil)
Elles varient selon la nature de la relation entre l’utilisateur et Village Vivant en respectant un principe de proportionnalité vis à vis de la finalité de leur collecte.
- Pour la réalisation d’un contrat : durant toute la durée de la relation contractuelle augmentée de 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale. En outre, les données pourront être conservées au titre d’une obligation légale pendant une durée nécessaire pour répondre à cette obligation.
- Pour les relations clientèle : pendant la durée strictement nécessaire au traitement de la commande, de la réclamation et du SAV, augmentée de 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale. En outre, les données pourront être conservées au titre d’une obligation légale pendant une durée nécessaire pour répondre à cette obligation.
- Pour les inscriptions aux communications électroniques : 3 ans après le dernier contact émanant de l’utilisateur inactif.
- Pour la gestion des programmes de fidélité : durant toute la durée de l’adhésion au programme.
- Pour la lutte contre la fraude : durant le délai de conservation établi par la loi ou la réglementation.
Accès aux données
L’accès aux données à caractère personnel se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité au personnel de nos services administratifs, comptabilité et contrôle de gestion, informatique, communication et marketing, commercial et ressources humaines.
Sécurisation
Le stockage de ces données à caractère personnel fait l’objet d’une cartographie via un registre de traitement et d’une sécurisation en interne ou via les outils de prestataires externes dont la mise en conformité au RGPD a été contrôlée.
Village Vivant ne transfère ni ne vend des données à caractère personnel à des tiers non affiliés et non partenaires sans une information préalable.
Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l’utilisateur est compromise, le délégué à la protection des données s’engage à informer l’utilisateur concerné par tous les moyens.
Droits des utilisateurs
Les utilisateurs concernés par ces données à caractère personnel ont à tout moment un droit d’accès, de rectification et d’opposition en adressant un courrier électronique au délégué à la protection des données à l’adresse suivante : contact@villagevivant.fr Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.
Conformément aux dispositions légales, l’utilisateur a la possibilité de se désabonner de communications électroniques à chacune de nos sollicitations.
Si vous estimez, après avoir procédé à une demande auprès de nos services, que vos droits ne sont pas respectés ou que le traitement de vos données n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postal